Chargement en cours…

X

Newsletter



 





Fin
XIXème

Appelé aussi "Kaiso", le Calypso est une musique de carnaval à deux temps issue des Antilles (Trinidad et Tobago). À la fois chanson à texte et rythme caractéristique Kaiso, il est proche du Mento jamaïcain, dont il est bien distinct à la fois par son rythme et ses compositions.

 

1940

Naissance de McCartha Linda Sandy Lewis alias Calypso Rose, dans un petit village de l’île de Tobago qui avec Trinidad constitue l’une des nombreuses républiques insulaires de la Caraïbe ainsi que le foyer d’une musique parmi les plus appréciées au monde: le Calypso.

 

1945

Le Calypso est entendu pour la première fois, en grande diffusion, en Amérique du Nord, interprété par des artistes des États-Unis comme les Andrews Sisters (dont la version de "Rum and Coca Cola", plagiée de la composition de Lord Invader, se vendit à un million d'exemplaires en 1945).

 

1955

Rose écrit son premier Calypso après avoir assisté à une scène durant un spectacle ou un homme vola la vedette à deux femmes se représentant sur scène. Premier Calypso dénonçant l’inégalité homme femme.

 

1957

Le Calypso apparaît pour la première fois au cinéma dans "Island in the Sun" avec Harry Belafonte, produit par la 20th Century Fox. Son album "Calypso" sorti en 1956 (RCA Victor) a été le 1er album par un artiste solo de l'histoire a dépassé le million d'exemplaires (31 semaines n°1 au Billboard)

L'acteur Robert Mitchum connaît un grand succès également avec son album "Calypso… is like so" (Capitol) en 1957, qu'il a enregistré après un séjour à Trinidad.

> Les Inrocks
 

1960

Naissance du Ska, tiré des mêmes bases rythmiques que le Calypso. Il se caractérise par une rythmique reconnaissable au contretemps marqué par la guitare.

 

1963

Premier voyage de Calypso Rose en dehors de Trinidad-et-Tobago où elle pu découvrir les îles Grenade ainsi que Saint-Thomas, c’est sur cette dernière qu’elle remporta le concours "Calypso King" avec son tout premier enregistrement "Cooperation". C’est la première fois dans l’histoire qu’une femme remporte ce titre.

 

1965

Shawn Elliot reprend le titre "Shame and scandal in the family" en 1965 (reprise d'un calypso de Sir Lancelot de 1943), qui fut par la suite repris en France avec succès la même année par Sacha Distel et Dalida sous le titre "Scandale dans la famille"

 

1967

Calypso fait la première partie d’un show de Bob Marley et des Wailers durant le Grand Concours Ball Room à New York.

 

1970

Naissance de la Soca, très proche rythmiquement du Calypso mais à la ligne de basse plus mélodique et au texte moins développé.

 

1972
-1976

Cinq années de consécration pour la chanteuse qui remporte le titre de
"Calypso Queen".

 

1977

Calypso Rose est la première femme à remporter la compétition "Trinidad Road March" avec sa chanson "Gimme More Tempo".

 

1978

La compétition "Trinidad Road March" se nomme désormais "Calypso Monarch" en l’honneur de Calypso Rose.

 

1986

Calypso Rose reçoit la gratitude de l’Organisation de reconnaissance des citoyens du Libéria, grâce à son implication et ses textes engagés qui participèrent au progrès du respect de la condition humaine.

 

1988

Tim Burton utilise la musique d’Henry Bellafonte "Jump in the line" comme musique pour son film Beetlejuice.

 

1989

Disney remporte un Academy Award pour la musique la plus originale dans La Petite Sirène avec la musique "Under The Sea" ("sous l’océan") qui comporte une rythmique et instrumentale propre au Calypso.

 

1990

Jean-Michel Jarre sort un album en hommage à Cousteau avec quatre pistes "Calypso", "Calypso 2", "Calypso 3", "En attendant Cousteau", les musiques qui reprennent les rythmiques et instrumentales propre au Calypso avec la participation du groupe de steel-drum et pans "Amocco Renegades".

 

1991

Calypso Rose reçoit le prix de la "Femme la plus exceptionnelle" par le Comité National d’Action pour la Femme.

 

1999

Calypso Rose reçoit la récompense internationale de musique caribéenne, qui est la consécration pour un artiste de Calypso.

 

2010

Reprise du titre emblématique de Harry Belafonte "Banana Boat Song" par le rappeur à la renommée internationale Lil Wayne.

 

2011

Reprise du titre "Jump in the Line" de Lord Kitchener (de son vrai nom : Aldwyn Roberts 18 avril 1922 – 11 février 2000, il est l’un des plus grands chanteurs de l’histoire du Calypso) sortie en 1946 par : Pitbull, T-Pain et Sean Paul.

 

2015

Manu Chao découvre Calypso Rose et décide de participer activement à la production de son nouvel album, dans lequel il sera présent en featuring sur trois chansons.

 

2016

11 mars

Sortie de la compilation ‘Calypso Soundsystem feat. Calypso Rose Queen of Calypso for 40 years !’ chez Because Music, le label de Major Lazer, Manu Chao, Selah Sue, Christine & The Queens…

 

3 juin

Sortie de ‘Far From Home’, le nouvel album de Calypso Rose.

 

2017

10 février :

Victoires de la musique : Calypso Rose remporte le prix du meilleur album dans la catégorie Musiques du Monde

 
 

14 avril 2017

Concert Alcaline avec la reine du Calypso au Trianon à Paris.

 

6 juillet 2017

Calypso Rose joue au FNAC LIVE devant l'Hôtel de Ville de Paris face à des milliers de fans.

 

2018

16 mars 2018

Calypso Rose sort « Calypso Blues », la superbe reprise du jazzman et songwriter Nat King Cole. La diva apparaît portant les mêmes vêtements que Cole dans son premier show TV en 1955, chantant le blues des caribéens qui ont émmigré aux Etats-Unis.

 

18 décembre

Calypso Rose est récompensée du Grand Prix SACEM, catégorie "Musique Du Monde"

 

2019

10 avril

Lancement du single « Young Boy » extrait de son prochain album

 

20 avril

En avril 2019, Calypso Rose devient ainsi la plus ancienne artiste à avoir jamais gravi la scène de Coachella dans l'histoire du festival.

 

13 juin

Calypso Rose se produit au musée d'Orsay pour un concert inoubliable. Portée par sa voix légendaire, elle envoûte le public par sa magie, sa joie et son énergie.

 

Tournée - Eté 2019

Le 1er juin 2019, la Reine du Calypso débutait sa tournée d’été. Après sa prestation sur la scène du festival We Love Green à Paris, elle s'est rendue en juillet sur les scènes de Jazz à Vienne (France), Pohoda (Slovaquie), Décibulles (France), Colours of Ostrava (République Tchèque), WOMAD Festival (UK), Reggae Sun Ska (France) et Foreztival (France).

 

29 octobre

Calypso Rose était sur la scène de l'Olympia à Paris le 29 octobre 2019. Depuis son premier album, enregistré à l'âge de 23 ans, elle n'a jamais cessé de faire vibrer ses fans.

 

2020

20 février

Calypso Rose est nommée “Officier de l'Ordre français des Arts et des Lettres”.

 

27 avril

Le 27 avril, Calypso Rose fête son 80ème anniversaire. A cette occasion, amis et personnalités ayant marqués sa carrière lui ont envoyé leurs pensées, leurs mots et leurs chansons.

 

8 juillet

Calypso Rose révèle le lumineux remix de son titre "Same Boat (feat Patrice & Kobo Town)" par Guts & iZem, premier extrait de sa collaboration à venir avec le label Heavenly Sweetness : "Heavenly Sweetness loves Calypso Rose".

 

16 septembre

Calypso Rose et le label Heavenly Sweetness dévoilent leur nouvel EP "Heavenly Sweetness loves Calypso Rose". David Walters, Blundetto, Biga Ranx, Guts et iZem revisitent tour à tour les titres de la reine du Calypso : de "Back to Africa" à "Calypso Blues", en passant “Voodoo Lay Loo” et "Same Boat".